Si vous êtes salarié dans une entreprise ou étudiant, vous pouvez avoir l'impression que la création d'une entreprise est hors de portée. Vous n'avez peut-être pas d'expérience en matière de création et de développement d'entreprise, et l'aspect administratif peut être décourageant. Mais il est possible de créer une entreprise même si vous n'avez pas toutes les réponses. Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer.
Faites vos recherches
La première étape consiste à faire des recherches sur la création d’entreprise. Cela peut sembler une évidence, mais il est important d'obtenir le plus d'informations possible avant de faire le grand saut dans l'entrepreneuriat. Lisez des livres sur l’entrepreneuriat, assistez à des ateliers de création d’entreprise, faites des formations à la création d’entreprise et parlez à des personnes qui ont déjà créé des entreprises. Plus vous en saurez sur la création d'une entreprise, moins vous serez intimidé.
Trouver un mentor
Une autre étape importante consiste à trouver un mentor, c'est-à-dire quelqu'un qui a déjà créé une entreprise avec succès et qui peut vous guider tout au long du processus. Un mentor peut répondre à vos questions, vous conseiller et vous faire profiter de son expérience. Si vous ne connaissez personne qui corresponde à cette description, il existe de nombreuses organisations qui jumellent des mentors avec des mentorés.
Créez un business plan (ou plan d'affaires)
Une fois que vous avez effectué vos recherches et trouvé un mentor, il est temps de commencer à élaborer votre plan d'affaires. Ce document décrira les objectifs, les stratégies et les projections financières de votre entreprise. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez jamais rédigé de plan d'affaires : il existe de nombreuses ressources pour vous aider à démarrer.
Collecter des fonds
Pour créer une entreprise, il faut de l'argent, c'est indiscutable. Si vous ne disposez pas des fonds personnels nécessaires pour investir dans votre entreprise, vous devrez trouver d'autres sources de financement. Vous pouvez par exemple contracter un prêt aux petites entreprises ou demander à des amis ou à des membres de votre famille d'investir. Quelle que soit la voie que vous choisissez, assurez-vous d'avoir un plan solide pour l'utilisation des fonds.
Créer une entreprise lorsque vous êtes salarié ou étudiant est tout à fait possible. Il suffit de faire des recherches, de trouver un mentor, de créer un plan d'affaires solide et de réunir des fonds. Avec du travail et du dévouement, il n'y a aucune raison pour que votre entreprise ne réussisse pas !
Vous voulez en savoir plus ? Liz & Sovan propose des cours à la création d'entreprise qui vous apprendront tout ce que vous devez savoir pour lancer une entreprise prospère en partant de zéro.
Contactez-nous dès aujourd'hui !